Récolte de piles à l’école en collaboration avec Bebat


Chers parents,

2020 a été une année difficile pour tout le monde et particulièrement pour vous, parents de jeunes enfants.
Pendant le confinement, chaque maison s’est transformée d’un seul coup en école et en bureau.
C’est pourquoi Bebat aimerait donner un coup de pouce à notre école en organisant du mardi 1er septembre au samedi 31 octobre 2020 inclus, une action « Points doublés ».
Pendant 2 mois, nous recevrons pour chaque kilo de piles et batteries usagées collectées 2 points au lieu de 1
. Ces points peuvent être échangés contre de super cadeaux proposés sur le site Bebat.

Comme les points de collecte Bebat ont également dû fermer temporairement leurs portes, nous pensons que vous avez sûrement accumulé des piles et batteries usagées chez vous.
Nous faisons donc appel à vous pour les rapporter dans notre école en septembre ou en octobre. Ce geste sera doublement récompensé !

Une collecte sûre et correcte.

Seules les piles à usage ménager peuvent être collectées dans les établissements scolaires.
Les piles industrielles et professionnelles ne seront pas prises en compte pour l’action.

En cas de doute, renseignez-vous auprès du responsable Bebat de l’école ou consultez l’affiche au-dessus de l’unité de collecte à l’école.

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le blog Bebat !

Très cordialement,

La direction et le corps enseignant

Ateliers de méditation

Lettre aux parents de l’IND Saint-Martin


Madame, Monsieur,

L’équipe pédagogique et moi-même souhaitons vous informer que votre enfant bénéficiera, dans les semaines à venir, d’ateliers de méditation (pleine conscience / pratique de l’attention)
Ce cycle d’atelier de 10 semaines intégrera des pratiques ludiques afin de développer l’attention et la concentration des enfants, des exercices corporels et des exercices de respiration. Nous aborderons la gestion des émotions mais aussi la confiance en soi, la tolérance et la bienveillance, tout en veillant à respecter scrupuleusement le principe de laïcité.

Pour les élèves, ce programme tend à apporter des améliorations en ce qui concerne :
• Rapport au corps : santé, acceptation de son corps, gestion de ses émotions
• Rapport à soi: confiance en soi, réduction du stress, de l’anxiété, de l’impulsivité
• Rapport aux savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
• Rapport aux autres : bonnes relations, empathie, résolution des conflits, altruisme

Le but de ce programme est de favoriser une meilleure concentration, d’avoir une attention accrue en classe, une réduction des tensions scolaires et donc une meilleure qualité du travail dont les enfants, les familles et l’équipe pédagogique peuvent bénéficier.
Les 10 semaines d’ateliers se basent sur le programme P.E.A.CE., développé par l’Association Méditation Enseignement.
Si vous avez de questions sur le programme proposé, n’hésitez pas à poser vos questions à l’équipe pédagogique ou à me contacter en direct.
Je me fais une joie de démarrer ces ateliers, avec vos enfants, en espérant que cela contribue à leur épanouissement.

Chloé Grumeau
Instructrice de méditation pour enfants
Animatrice d’ateliers pour enfants

Pour me contacter et/ ou pour des infos complémentaires sur la méditation pour enfants
www.atelierdes3oursons.be
atelierdes3oursons@gmail.com

Cours d’éducation physique

Chers parents,

Voici un courrier concernant le cours d’éducation physique.

Chers parents,

En ce début d’année scolaire, plusieurs changements vont s’effectuer concernant le cours d’Éducation Physique.

Les futurs travaux de l’école devraient démarrer d’ici début octobre (sous réserve), ce qui veut dire destruction de la salle de gym et des vestiaires.

Le cours d’Éducation Physique se donnera donc essentiellement en extérieur sur la cour de récréation.

Pour l’équipement, il faut :
– un training
– des baskets
– un K-way (veste légère de pluie)

Attention : votre enfant vient en tenue sportive le jour de son cours (et seulement ce jour-là, le training sera toléré à l’école)

Il n’y aura pas de vestiaires pour se changer….

Veillez aussi à la météo et mettre à votre enfant des vêtements adéquats par rapport au temps (pluie, neige, vent, froid, …)

Si le temps ne permet pas la pratique du sport en extérieur, nous irons en classe faire d’autres activités.

Merci de votre compréhension.

Bien à vous

Mr Patrice

Activités parascolaires

Chers parents,

Voici un courrier de la part de Mr Patrice concernant les activités parascolaires:

Chers parents,

Les activités parascolaires reportées de l’année passée ont commencé cette semaine et se dérouleront jusqu’au congé de Toussaint.

Pour rappel : il s’agit
– Psychomotricité relationnelle (Mme Régine)
– Babygym (Mme Régine)
– Cool on se défoule (Mme Régine)
– Psychomot (Mme Manon)
– Danse (Mme Stéphanie)
– Néerlandais (Mme Fabienne)

Mêmes horaires que l’année passée.

Les nouvelles inscriptions pour les activités de cette année se feront la dernière semaine d’octobre et les nouvelles activités débuteront après le congé de Toussaint.

Les infos suivront.

Merci de votre compréhension

Bien à vous

Mr Patrice

Sécurité à l’entrée de l’école


Chers parents,

Pour la sécurité de tous et surtout pour celle de nos enfants, nous vous prions de ne pas vous garer dans l’entrée de l’église.

Nous savons bien que se garer aux alentours de l’école peut être particulièrement compliqué mais la SÉCURITÉ DE NOS ENFANTS doit passer en premier.

MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION.

Belle journée

Annulation du drink + Réunion de parents de primaire + collations et boissons

Chers parents,

Voici une lettre de la direction de l’école.

Bonne lecture

Concerne : Annulation du drink + Réunion de parents de primaire + collations et boissons

Chers parents,

Voici déjà une semaine que l’année scolaire a débuté.
La reprise n’a pas toujours été simple puisque certains enfants n’avaient plus revu l’école depuis presque six mois. Mais les habitudes reprennent petit à petit.

Malgré tout, même si dans les écoles tout revient presque à la normale, la Covid nous prive encore de certains moments de convivialité.
En effet, comme nous sommes dans la première quatorzaine après les retours de vacances, nous sommes malheureusement obligés d’annuler le drink de début d’année.

Par contre, comme annoncé dans le calendrier de la brochure d’accueil, nous maintenons la réunion de parents du jeudi 17/09/2020.
Pour éviter un nombre important de personnes présentes, nous souhaitons qu’il n’y ait qu’un seul parent par famille qui soit présent et aucun enfant. Merci de respecter cette consigne.
Ce moment débutera en 3 phases :
P1/P2 : à 17h00   P3/P4 : à 17h45   P5/P6 : 18h30
Nous commencerons par un mot de la direction et la présentation de personnes essentielles au bon fonctionnement de l’école : Association de parents, PMS, PSE, logopèdes…
Ensuite, chaque parent rejoindra la classe de son enfant avec la titulaire.

Je profite de ce courrier pour rappeler qu’à partir de cette année scolaire, les enfants consommeront une collation saine (fruit, légume ou biscuit sec) le lundi et le mercredi et boiront de l’eau dans une gourde sur laquelle leur nom est indiqué (Les berlingots et les bouteilles sont interdits).

Je vous remercie pour votre collaboration à la bonne marche de l’école.

Cordialement,

L’équipe éducative et la direction.

Brochure d’accueil 2020-2021 et Charte – règles de vie à Saint-Martin

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger la nouvelle brochure d’accueil ainsi que la charte reprenant les règles de vie au sein de l’école.

Cette brochure d’accueil vaut pour l’année scolaire 2020-2021.
Elle se veut évolutive et pourra donc être modifiée chaque année.

Que contient la brochure d’accueil 2020-2021 ?

La brochure d’accueil 2020-2021 contient plusieurs nouvelles informations importantes. En voici le sommaire:

  • Le projet éducatif et pédagogique de l’Institut Notre-Dame — page 3
  • Notre projet d’établissement — page 6
  • Le règlement du travail des études— page 7
  • Le règlement d’ordre intérieur — page 14
  • Présentation de l’équipe — page 30
  • Les tarifs des services et frais autorisés 2020-2021 — page 31
  • Le calendrier scolaire 2020-2021— page 33
  • Projets de l’année scolaire 2020-2021 — page 35

Téléchargez la brochure au format PDF

Téléchargez la charte au format PDF
Bonne lecture

Rentrée 2020-2021 – Mode d’emploi

Quand ?

Mardi 1er septembre 2020

Accès à l’école ?

Via le nouveau chemin à droite de l’église

Maternelles

Classe d’accueil

Quand ?

Le mardi 1er septembre dès 8h35.

Comment ?

Le matin, les parents déposent leur enfant en classe (valable durant toute l’année scolaire).

Le soir, les parents récupèrent leur enfant dans la cour arrière ou dans le patio des maternelles en entrant par l’arrière du bâtiment. Ils en sortent par le côté cour des primaires.

1ère maternelle

Quand ?

Exceptionnellement, le mardi 1er septembre à 10h00.

Comment ?

Les 14 premiers jours de l’année

  • Le matin, les parents déposent leur enfant à l’arrière du bâtiment des maternelles, côté plaine de jeu.
    Les enseignants les y accueilleront.
  • Le matin, les parents n’entrent pas dans le bâtiment.
  • Le soir, les parents récupèrent leur enfant dans la cour arrière ou dans le patio des maternelles en entrant par l’arrière du bâtiment. ils en sortent par le côté cour des primaires.

A partir du 14 septembre

  • Le matin, les enfants sont déposés à la grille du côté droit de l’église.
  • Le matin, les parents n’entrent plus dans l’école. (sauf rendez-vous avec un professeur ou la direction)
  • Le soir, les parents récupèrent leur enfant dans la cour arrière ou dans le patio des maternelles en entrant par l’arrière du bâtiment. ils en sortent par le côté cour des primaires.

2ème et 3ème maternelle

Quand ?

Exceptionnellement, le mardi 1er septembre à 10h00.

Comment ?

Le 1er jour de rentrée

  • Le matin, les parents déposent leur enfant à l’arrière du bâtiment des maternelles, côté plaine de jeu.
    Les enseignants les y accueilleront.
  • Le matin, les parents n’entrent pas dans l’école.
  • Le soir, les parents récupèrent leur enfant dans la cour arrière ou dans le patio des maternelles en entrant par l’arrière du bâtiment. ils en sortent par le côté cour des primaires.

A partir du 2 septembre

  • Le matin, les enfants sont déposés à la grille du côté droit de l’église.
  • Le matin, les parents n’entrent plus dans l’école. (sauf rendez-vous avec un professeur ou la direction)
  • Le soir, les parents récupèrent leur enfant dans la cour arrière ou dans le patio des maternelles en entrant par l’arrière du bâtiment. ils en sortent par le côté cour des primaires.

Primaires

P1

Quand ?

Le mardi 1er septembre dès 8h20.

  • Votre enfant sera accueilli par son institutrice de 3ème maternelles.
    C’est elle qui l’accompagnera en classe de 1ère année après une activité de retrouvailles.
  • Votre enfant apportera son cartable avec uniquement son plumier, sa farde orange, sa collation et son repas de midi.

Le mercredi 2 septembre

  • Vous pourrez accompagner votre enfant dans sa classe et y déposer tout son matériel.

Le jeudi 3 septembre

  • Le matin, les enfants sont déposés à la grille du côté droit de l’église.
  • Le matin, les parents n’entrent plus dans l’école. (sauf rendez-vous avec un professeur ou la direction)
  • Le soir, s’il rentre avec ses parents, un rang le conduira à la grille.

P2 à P6

Quand ?

Le mardi 1er septembre dès 8h35.

Comment ?

  • Le matin, les enfants sont déposés à la grille du côté droit de l’église.
  • Le matin, les parents n’entrent plus dans l’école. (sauf rendez-vous avec un professeur ou la direction)
  • L’enfant apporte tout le matériel nécessaire dès le 1erjour
  • .

  • Le soir, s’il rentre avec ses parents, un rang le conduira à la grille. Les enfants avec carte de sortie sortiront avec le rang n°2.

Garderie

  • L’école est accessible de 7h15 à 18h00.
  • Les enfants présents à l’école avant 8h20 iront à la garderie.
  • A 8h20, les titulaires de maternelle récupèrent les enfants de maternelle pour les emmener dans la cour arrière ou dans le patio des maternelles.
  • Les enfants présents à l’école à partir de 15h30 iront soit à la garderie, soit à l’étude dirigée.

Une question sur le projet d’établissement, les horaires, les garderies, les frais,… ? Vous trouverez très certainement la réponse dans la nouvelle brochure d’accueil 2020-2021 qui sera bientôt disponible sur notre site.

Belle rentrée à tous.

Lettre de fin d’année de la part de la direction de l’école

Molenbeek-Saint-Jean, le 14 juillet 2020

Chers parents, chers enfants,

Au moment où je vous écris ce courrier, certains seront peut-être déjà de retour de vacances et d’autres s’apprêtent à partir.

Cependant, je tenais absolument à vous écrire ce courrier pour vous remercier de cette belle année passée ensemble, même si celle-ci ne fut pas banale.
Elle nous a pourtant permis d’apprendre à nous connaître et de vivre de bons moments ensemble.

Je tiens particulièrement à remercier l’Association de parents pour son aide si précieuse pendant l’année pour mener à bien certains projets et durant le confinement pour garder le contact avec chacun d’entre vous.

Avec l’équipe enseignante, nous avons déjà préparé de nombreux projets pour l’année scolaire prochaine. Mais, chut ! C’est encore un secret. Nous vous en dirons plus à la rentrée.

Entretemps, passez de bonnes vacances en famille et prenez soin de vous.

Au plaisir de vous retrouver, cordialement,

Madame Isabelle

Liste du matériel 2020-2021 – lettre concernant la rentrée en septembre et les travaux dans l’école


Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous les fichiers pdf à télécharger contenant les listes de matériel pour les classes ainsi que les lettres d’information concernant les travaux et la réunion de maternelles qui aura lieu le 27/08/2020.

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances d’été en espérant vous revoir en pleine forme en septembre.

Bien à vous tous

L’apsmart
 

Lettre d’information concernant les travaux dans l’école:

 
Courrier concernant les travaux dans l’école

Infos concernant les maternelles:

 
MATERNELLES Réunion de parents classes maternelles 20-21

Liste de matériel classe d’accueil

Liste de matériel classe de Mme Katty

Liste de matériel classe de Mme Cathy

Liste de matériel classe de Mme Tania

Liste de matériel classe de Mme Sandrine (remplaçante Mme Chantal) (new)

Infos concernant les primaires:

 
P1 informations pour les parents

P1 liste du matériel élève

P1 lettre de rentrée aux parents

P1B Lettre parents destinés aux élèves de P1B

P2 liste matériel scolaire 2020-2021

P3 liste matériel scolaire 2020-2021

P4 liste du matériel 2020-2021 partie 1

P4 liste matériel 2020-2021 partie 2

P5 liste matériel 2020

P6 liste de matériel 2020-2021 partie 1

P6 Liste matériel 2020-2021 partie 2

P6 livres-manuels 2020-2021