Lettre d’information du 31 août 2018

Voici la lettre d’information du 31 août 2018 qui nous a été remise par Mr le directeur :

Chers parents,

La rentrée aura lieu dans quelques jours. Une grande animation régnera à nouveau dans la cour de récréation. Les cris des enfants ré envahiront à nouveau notre école. Ce sera la Rentrée. Une nouvelle année scolaire naîtra.

L’équipe enseignante est prête à vous accueillir pour entamer la nouvelle année.
L’équipe est motivée à bloc et remplie de projets, nous pouvons d’ores et déjà nous attendre à une année riche en découvertes et autres apprentissages.

La direction de l’école sera dorénavant assumée par mes soins. C’est donc avec joie et enthousiasme que je rejoins la famille de l’Institut Notre-Dame à Saint-Martin. Je me réjouis de vous rencontrer et de faire rapidement votre connaissance ainsi que celle des élèves.

Je profite de ce courrier pour remercier Madame Bogaert pour sa bienveillance depuis mon arrivée à l’école ainsi que Madame Van Nieuwenhove Nicole pour son soutien lors de cette transition de directions périlleuse en mai dernier.

Soyez convaincus que chaque membre de notre équipe est motivé pour accueillir au mieux vos enfants et les aider à s’épanouir tout au long de cette nouvelle année scolaire.

Afin de faciliter l’organisation générale nous vous demanderons de continuer de vous référer au règlement d’ordre intérieur en vigueur.

Vous pouvez d’ores et déjà le consulter sur notre page Web et le lire attentivement avec votre enfant. Un exemplaire sera remis à votre enfant via sa farde d’avis, ce dernier est à signer.

Afin d’assurer le plus efficacement possible la sécurité de vos enfants, nous faisons appel
à votre collaboration.

En effet, nous vous demandons à partir de ce lundi 3 septembre :

– Le matin, à 8h35, en ce qui concerne les 2èmes et 3èmes maternelles, de rester derrière la grille et de laisser votre enfant rejoindre son rang.
« Papa, Maman, je suis grand, laissez-moi entrer seul dans mon école »

Dès le mardi 4/09 un Stop bisous sera destiné à l’au revoir du matin. Prière de
respecter l’espace consacré à ce moment si important. Cette consigne a un double objectif : développer l’esprit d’autonomie de votre enfant et permettre aux surveillants d’effectuer correctement leur travail en assurant la sécurité de tous.

  • En ce qui concerne les 1ères maternelles, il est préférable de les accompagner dans le patio du nouveau bâtiment. Mesdames Tania et Katty les y accueilleront.
  • La classe d’accueil sera gérée par Madame Laetitia. Madame Mandy la soutiendra les premiers jours ainsi que Mademoiselle Kadija.

Les enfants de la classe d’accueil seront conduits en classe.

Nous vous demandons de ne pas rester sur la cour de récréation après avoir déposé votre enfant et de veiller à ne pas « couper » les rangs des enfants qui rentrent en classe.

Nous rappelons également que l’entrée des voitures est strictement interdite dans la propriété (après la barrière grise à la rue) et ce pour la sécurité de tous.

Dès que votre famille s’agrandira, veuillez nous contacter si vous souhaitez réserver une
place pour votre enfant.
(il est toujours regrettable de devoir refuser le regroupement d’une fratrie.)

  • Le soir, à 15h10, à 15h20 ou à la garderie, en ce qui concerne la reprise des élèves, seules les personnes figurant sur le formulaire : « Je retourne avec… », seront autorisées à réceptionner le ou les enfant(s). En cas de force majeure, le responsable légal contacte lui-même le secrétariat. Aucun enfant ne sort de l’école avec un autre parent.
  • En fin de journée,
    • à 15h10/15h20 les : lundi, mardi et jeudi et vendredi
    • à 12h15 le mercredi

Nous serons intransigeants et nous vous rappelons :

  • d’attendre votre enfant derrière la grille pour les m1-m2-m3
  • de venir chercher votre enfant en classe – classe d’accueil

Si vous arrivez plus tard, votre enfant vous attendra dans le local garderie.

Quand il pleut, de venir chercher votre enfant à l’entrée du bâtiment (pas dans les classes, les institutrices vous envoient les enfants) :

  • Côté porte principale pour les enfants des classes de Mesdames Régine, Tania, Chantal, Cathy et Katty.
  • A l’entrée de la classe pour les enfants de Madame Laetitia.

Rappel les cours commencent à 8h50 le mardi matin, la garderie est évidemment assurée.
Pour les élèves de primaire, les parents ne rentrent pas dans la cour de récréation sous aucun prétexte.

Les élèves de primaire se rangent au premier signal à 8h35 et/ou 8h50.

Il est formellement interdit de s’adresser aux autres enfants que les siens pour régler des comptes. Nous vous demandons de vous adresser aux titulaires en premières lignes et éventuellement à la direction dans un deuxième temps. Nous ne pouvons plus tolérer aucune forme quelconque de rappel à l’ordre de la part de parents envers d’autres élèves.

Pour accéder au secrétariat. Dans la même volonté qu’explicitée précédemment nous n’autoriserons plus d’entrées continuelles 1° dans l’enceinte de l’école 2° au bureau de la direction. En cas d’urgence la surveillante nous contactera entre 8h15 et 8h35.
Veuillez-vous adresser à elle au besoin.

Ouverture du secrétariat :
Le secrétariat est ouvert de 8h35 à 9h05 et après 15h30. Fermé le mercredi. Possibilité de prendre rendez-vous.
La direction reste présente en cas de force majeure mais vous prie de fixer également systématiquement rendez-vous en prenant contact par téléphone avec le secrétariat. Pour information : Le bureau a déménagé : il se situe au premier étage à droite de l’école.

Les enseignants : les enseignants peuvent se rendre disponibles à partir de 8h25.
Prière de prendre rendez-vous via le journal de classe de votre enfant.

Le journal de classe de votre enfant est à signer chaque jour. Il est le relais d’informations qui peuvent s’avérer importantes de temps à autres.

Information :
Vous n’êtes pas sans savoir que nous étions en réflexion concernant l’organisation des classes maternelles. Nous avons consacré nombre de réunions de concertations. Notre réflexion a été menée. Nous étions l’année dernière dans une transition. L’observation étant faite : nous avons dû prendre une décision. Dès lors dans la lignée de ce qui se faisait et dans une réelle volonté de cohérence nous avons opté pour des classes verticales en maternelles.

Les 5 classes comporteront chacune 22 élèves. Chaque titulaire aura en charge un groupe d’élèves identique durant 3 années.

L’après-midi, tous les élèves seront rassemblés en groupe d’âge ; avec une même référence toute l’année pour des apprentissages plus précis et l’acquisition de compétences spécifiques.

Nous nous doutons que cette nouvelle organisation vous posera très certainement question… Mais soyez convaincus que nous nous sommes basés sur des modèles éducatifs performants qui fleurissent.

Dans cette perspective notre volonté se résume parfaitement dans les Mots de Céline Alvarez :
« lorsqu’une classe entière d’enfants a de grandes difficultés à retenir ce que nous lui enseignons, il faut peut-être d’abord remettre notre enseignement en question »
. Nous nous inscrivons pleinement dans cette synergie et sommes convaincus qu’elle portera les fruits escomptés ;
« Atteindre la perfection n’est pas le but : ce qui compte, c’est l’élan, la joie et la volonté d’avancer ».

Information :
Pour des questions d’hygiène et de respect de la chaine alimentaire nous suspendons les diners chauds, dans l’attente de notre nouveau réfectoire prévu au rez-de-chaussée du futur bâtiment.
En effet, au vu de la vétusté de l’ancien réfectoire et des nouvelles normes appliquées par l’Afsca, nous préférons anticiper et prendre l’initiative de suspendre les repas chauds.
Le respect de la chaine du froid est impératif pour éviter tout risque sanitaire.

Nous nous devons d’assurer le maintien constant des aliments à une température conforme à la réglementation, la prolifération des micro-organismes peut être à l’origine d’intoxications alimentaires.

D’après la législation nous ne sommes plus en mesure de garantir de respect de la chaîne du stockage, du transport et de la distribution des produits.

Nous nous voulons prévoyants et particulièrement vigilants afin d’éviter une épidémie auprès de nos élèves.

Merci pour votre compréhension et votre soutien.

Nous vous remercions pour la confiance que vous accordez à notre école, et vous prions de croire, chers parents, en l’entier dévouement de l’équipe enseignante.

« Il n’y a pas plus noble messager qu’un enseignant ! Jésus lui-même était un enseignant ».

L’équipe pédagogique de l’Ind Saint-Martin
ROBERT B., directeur

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web