Changement organisationnel pour les classes de maternelles

Voici un message de Mr le directeur :

Chers parents,

Après un travail réflexif de plusieurs mois en concertation avec les enseignantes des classes maternelles, nous avons opté pour plus de clairvoyance et de cohérence afin de proposer une structure claire pour le développement des plus petits.

Suite à l’arrivée du nouveau programme pédagogique, il est impératif de tout mettre en place pour favoriser l’acquisition des savoirs dans la Continuité.

En effet, entre 3 et 6 ans chaque enfant évolue à son rythme et il est de notre devoir de différencier nos pratiques afin de permettre à chaque élève de le faire évoluer dans le respect de son développement.

L’aspect autonomisation est capital dans le développement de l’élève qui évolue rapidement et qui a une véritable soif d’apprendre

En effet, lorsqu’il apprend l’autonomie, il exerce et développe ses fonctions exécutives : il garde en mémoire les différentes étapes et les organise pour atteindre un objectif ; il contrôle ses gestes ou les émotions, et apprend à rester flexible, c’est à dire, à revoir sa stratégie en cas d’erreur.

Cette démarche est prévue pour aider les enfants à développer leurs compétences-socles, qui sont en plein développement de 3 à 5 ans. C’est en leur permettant de faire par eux-mêmes, en restant à leurs côtés, puis en s’effaçant progressivement qu’on les préparera au « monde » de demain.

Bénéficier d’un cadre de référence, dans la confiance, permettant d’établir des repères s’inscrivant dans la durée ainsi que l’occasion d’établir de véritables liens entre pairs sont autant d’éléments qui pourront désormais éclore grâce au professionnalisme de nos enseignantes.

Notre choix s’est donc porté sur 5 classes verticales.

Nous sommes conscients que ce choix puisse paraître novateur mais sachez qu’il s’agit d’un modèle (préconisé par C. ALVAREZ) qui apparait dans bon nombre d’écoles.

C’est donc rempli de conviction que nous avons opté pour ce modèle.

Nous vous remercions pour votre confiance

L’équipe pédagogique de l’Ind Saint-Martin

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web